Invité Invité
| Sujet: Elévation des Ambassades Royales au rang de Grand Office Jeu 25 Aoû - 18:53 | |
| De Nous, Nebisa de Malemort Armantia, Reyne de France,
Nous avons toujours eut le soucis de Notre diplomatie et avons à l'esprit l'importance primordiale de voir la France jouer son rôle sur la scène Européenne, devant la nécessité de doter la France d'une diplomatie internationale forte et active, Nous déclarons ce jour élever les Ambassades Royales de France au range de Grand Office de la Couronne.
Ce résultat est le fruit d'un besoin pour le Royaume de France et la reconnaissance du travail et de l'investissement du Grand Ambassadeur Royal et de son équipe, mais aussi de ceux qui se sont succédé depuis la création de cet office, c'est pourquoi Nous saluons l’œuvre de Dame Arielle de Gilraen et de Messire Val1, anciens Grands Ambassadeurs de France et leur assurons les remerciements officiels et solennels du Royaume de France.
Fait au Palais Royal du Louvre ce 25éme jours d'Aoust 1459
Statut des Ambassades royales de France
1. Du Statut
Les Ambassades royales de France forment ensemble une institution au rang de Grand Office de la Couronne de France et sont dirigées par un Grand Ambassadeur Royal .
Le Grand Ambassadeur est Grand Officier de la Couronne et siège à la Curia Regis. De part son statut il participe et s'implique dans les débats et travaux sis au Conseil du Domaine Royal.
Les Offices sont sises à Paris.
Le nombre d’ambassades est équivalent au nombre de royaumes étrangers reconnus par la Couronne de France.
2. Des Fonctions
Les Ambassadeurs royaux de France sont les représentants et les messagers de la Couronne et des institutions royales auprès des royaumes étrangers. Ils ont pour mission entretenir de bonnes relations et de propager l’image de la grandeur du Royaume de France auprès du reste de l’Europe. Ils assurent, en outre, la transmission des informations en provenance de l’Étranger jusqu'au Royaume de France et en servent les intérêts auprès des Cours étrangères selon les directives fixées par le Souverain.
3. De la Composition
3.1 Le Souverain de France
Le Souverain du Royaume de France est le plus haut décideur des Ambassades royales, il possède le droit de révoquer qui bon lui semble et dispose du droit de veto pour tout ce qui concerne les Ambassades. Il peut également décider de prendre pleinement la direction des ambassades à la place du Grand Ambassadeur Royal, ainsi que procéder à sa révocation.
3.2 Le Grand Maître de France
Le Grand Maître de France peut demander aux Ambassadeurs royaux de transmettre un message ou de négocier avec les autorités étrangères au même titre que le Grand Ambassadeur Royal. Il devra toutefois attendre que celui ci appose le Sceau des Ambassades pour valider sa déclaration pour toute demande passant par ce service.
3.3 Grand Ambassadeur Royal
Il s’occupe du recrutement des Ambassadeurs royaux, de leurs attributions. Il peut également les révoquer. Il organise et ordonne les missions des Ambassadeurs royaux. Le Grand Ambassadeur est le gardien du Sceau des Ambassades de France, lui seul est autorisé à certifier les missives officielles en apposant le Sceau des Ambassades.
Il soumet les traités au Souverain pour validation et s'entretient avec lui des questions de Diplomatie. Il est son représentant terrestre hors du Royaume.
3.4 Le Vice Grand Ambassadeur de France
Il est gardien du bureau parisien des Ambassades Royales et le suppléant du Grand Ambassadeur Royal de France en cas d'absence ou de vacance du poste.
3.5 Les Ambassadeurs royaux
Ils sont sous les ordres du Grand Ambassadeur Royal. Ils sont chargés de rédiger et/ou transmettre les missives officielles au nom de la Couronne de France. Les missives non scellées par le Grand Ambassadeur Royal n’ont aucune valeur officielle et ne seront pas reconnues comme émanant des Ambassades royales de France. Ils peuvent également être amenés à conduire des négociations avec des autorités étrangères sur autorisation et avec l’appui du Grand Ambassadeur Royal. Les Ambassadeurs royaux devront rendre compte régulièrement des nouvelles du pays dont ils ont la charge.
3.6 les Ambassadeurs royaux adjoints
Le Grand Ambassadeur Royal et les Ambassadeurs royaux peuvent être assistés dans leur travail par des Ambassadeurs royaux adjoints, sous réserve de l'approbation du Grand Ambassadeur Royal. Les fonctions spécifiques des Ambassadeurs royaux adjoints doivent être définies conjointement par le Grand Ambassadeur Royal et l'Ambassadeur royal concerné, avant leur nomination et selon les besoins de l'Ambassade royale visée. Leurs devoirs sont les mêmes que ceux des Ambassadeurs royaux.
4. Charte de bonne conduite des Ambassadeurs royaux
4.1 De la bonne conduite.
Les Ambassadeurs royaux doivent avoir une conduite exemplaire même en dehors de leur fonction de représentation. Tout manquement aux lois ou aux règles de bonne conduite entraînera, au minimum, une destitution immédiate des responsabilités au sein des Ambassades royales.
Ils doivent être au fait du protocole et de l'étiquette, des titres et appellations, tant de France que de leurs États d'Affectation.
4.2 De la confidentialité
Les Ambassadeurs sont amenés à traiter des informations confidentielles. Toute diffusion de ces informations sans autorisation expresse du Grand Ambassadeur Royal sera considéré comme crime de Haute Trahison.
4.3 Du devoir de réserve
En tant qu’officiers de la Couronne de France, les Ambassadeurs royaux ont un devoir de réserve. Ainsi, ils doivent, dans l’exercice comme en dehors de l’exercice de leurs fonctions, éviter tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité de leurs fonctions ou à leur capacité de les exercer, donner lieu à scandale ou compromettre les intérêts du service public.
Ils sont représentants de la Couronne, et ne doivent jamais la mettre en péril par leurs actes ou leurs paroles.
Ils sont tenus de se comporter avec dignité et civilité tant dans leurs rapports de service avec leurs supérieurs, collègues et subordonnés que dans leurs rapports avec les usagers de leur service qu’ils doivent traiter avec compréhension, prévenance et sans aucune discrimination *********Des Ambassades Royales de France
De la Distinction entre Diplomatie Royale et Diplomatie Provinciale.
Avis aux Grands Feudataires de France. Avis aux Ambassades & Chancelleries de France.
Qu'il soit su que les Ambassades Royales ont vocation à établir la Diplomatie du Royaume de France avec les Pays Étrangers.
Qu'ainsi, si les provinces peuvent traiter avec des provinces étrangères, dans le but d'établir des relations amicales et/ou commerciales. Une province du Royaume de France ne saurait établir un traité directement avec un Royaume ou toute autre forme d’État souverain étranger.
Que pour tout questionnement relatif à la politique étrangère du Royaume de France, une délégation provinciale peut être reçue aux Ambassades Royales, qu'une missive peut être envoyée au Grand Ambassadeur Royal de France, Son Excellence Keridil d'Amahir-Euphor (IG : Keridil).
Qu'il soit entendu que tout traité signé par la Couronne de France & ses Ambassades engage chacune des provinces du Royaume à en respecter les termes. Que leur liste est consultable en notre Bibliothèque.
Que chacun sache qu'aux fins d'aider les Ambassades Provinciales dans leurs relations avec l'étranger, les Ambassades Royales de France proposent leurs services. Ainsi, pour tout questionnement culturel, ou pour faits de traduction, les Ambassadeurs Royaux de France dont la liste est publique, sont à disposition des provinces demandeuses, dans la mesure de leurs possibilités, eu égard à leur tâche diplomatique courante.
Rappelons à toutes fins utiles, qu'agir de façon contraire à la ligne Diplomatique du Royaume à l'égard des contrées étrangères, mettant en péril la paix, sera répréhensible.
Rappelons de fait que tout traité signé entre une ou plusieurs provinces de France et un État souverain étranger est caduc.
Faict en l'Ambassade Royale de France, le Vingt Troisième Jour du Huitième Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf, & scellé d'Or par
Son Excellence Keridil d'Amahir-Euphor, Grand Ambassadeur Royal de France _________________ |
|
Camille d'Anclair
Messages : 278 Date d'inscription : 25/04/2011 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Elévation des Ambassades Royales au rang de Grand Office Jeu 25 Aoû - 21:04 | |
| - Citation :
- À Sa Majesté Nebisa de Malemort Armantia, Reyne de France,
Salut et paix.
Nous, Arielle de Gilraen de Dénéré, comtesse de Hoorn, baronne de Veurne, dame d'Azé et de Dissé-sous-le-Lude, Académicienne royale, membre de l'Ordre du Lys,
Tenons à exprimer notre indicible joie à l'annonce de l'élévation des Ambassades royales à la dignité de Grand Office. Nous ne pouvons que saluer cette décision historique.
Le jour de notre démission du poste de Grande Ambassadrice royale, le vingt-troisième jour du mois de juin 1456, nous avions exprimé notre profond regret de n'être pas en mesure de mener à terme notre projet de faire des Ambassades royales l'institution aussi utile, vivante, solide et dynamique dont nous avions tant rêvé, cela suivant entre autres les problèmes inhérents à l'architecture de l'administration royale. Nous savions en effet que tant qu'elles ne se verraient pas accorder l'importance que Votre Majesté leur donne meshui, elles ne pourraient vraiment accomplir leur travail si essentiel pour la sécurité et le rayonnement de la France.
Nous profitons de l'occasion pour remercier Votre Majesté de la reconnaissance qu'elle a exprimée face à notre travail d'antan. Bien que notre oeuvre soit déjà oubliée des jeunes générations, nous espérons avoir pu contribuer, même modestement, à la grandeur du Royaume de France, le plus ancien, le plus puissant et le plus illustre de tous les royaumes du monde connu.
Enfin, alors qu'à notre démission, nous formulions le souhait de voir un jour la diplomatie connaître un âge d'or, nous nous permettons ce jour d'hui de croire que ce nouveau statut des Ambassades royales permettra enfin d'y arriver, en ces temps troublés où, plus que jamais, la sérénité et la paix sont menacés. La diplomatie à tous les niveaux ne peut que profiter d'une telle reconnaissance. Nous remercions le Très Haut de nous avoir prêté assez de vie pour voir ce jour arriver enfin.
Pax Optima Rerum
Rédigé et scellé en notre Hostel de Gilraen, à Bruges, le vingt-cinquième jour du moins d'août de l'an de grâce 1459.
Comtesse de Hoorn Baronne de Veurne Dame d'Azé et de Dissé-sous-le-Lude
| |
|